Événement

l’Etat français a sélectionné deux dossiers :
la grotte Chauvet – Pont d’Arc
les Climats du vignoble de Bourgogne
Ces dossiers vont entrer dans une phase d’évaluation internationale de 18 mois devant aboutir à une décision du Comité du patrimoine mondial.

_______

Message à tous ceux qui suivent notre candidature

Depuis maintenant un an, vous avez suivi et encouragé la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers tout d’abord le site Internet du Conseil général du Puy-de-Dôme, puis de la page Facebook et enfin, depuis cette automne, du site dédié au projet . Ce soutien collectif est la première réussite de ce grand et ambitieux projet de territoire qui a montré tout l’attachement des Puydômois à ce site géologique d’exception, comme la capacité de mobilisation qu’il pouvait susciter.

Malheureusement, en dépit d’un dossier dont la qualité scientifique et technique a été unanimement soulignée, l’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne n’a pas été retenu cette année parmi les deux dossiers français déposés par l’Etat auprès du Centre du patrimoine mondial. Ce sont deux biens culturels qui ont été choisis : la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et les Climats de Bourgogne. Cela n’entame en rien la volonté et la mobilisation du Conseil général et de ses partenaires, au premier rang desquels le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne et les Universités clermontoises, de faire reconnaître la valeur universelle de ce site tectono-volcanique exceptionnel.

Le dossier sera donc représenté en novembre prochain devant le Comité des Biens français du patrimoine mondial et d’ici là, le travail de sensibilisation engagé depuis 2010 et la mise en œuvre concertée du plan de gestion se poursuivront.

Dans cette perspective, nous savons pouvoir continuer à compter sur votre engagement collectif qui est le vrai sens de ce grand projet. Restons mobilisés autour de la valorisation et de la protection de notre patrimoine naturel !!

_______

Communication du gouvernement Français

« .. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Fréderic Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.. tiennent à souligner la qualité du projet d’inscription de l’ensemble volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au titre des biens naturels, qui pourra être présenté dans les meilleurs délais.. » (extrait du communiqué de presse ci-dessous)

Communiqué de presse du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (pdf, 148 ko)