Un site naturel et habité
Date
depuis 6 000 ans
Particularité
La particularité de ce site géologique exceptionnel, c’est qu’il doit son esthétique et la lisibilité des phénomènes géologiques aux activités humaines qui l’ont façonné : l’agriculture, la sylviculture et le pastoralisme.
Durant près de 6 000 ans, les paysages ont beaucoup changé et se sont progressivement structurés, alternant des périodes où la forêt dominait comme lors de la guerre de cent ans et d’autres moments où presque tout était cultivé, comme par exemple durant l’Antiquité ou entre le XVIIème et le XIXème siècle.
Situation actuelle
Lorsque la forêt est trop présente, les formes volcaniques sont peu lisibles : les volcans ressemblent à de simples collines boisées. La perte de l’identité visuelle est une préoccupation majeure qui touche notamment les extrémités nord et sud de la Chaîne des Puys.
Concernant les coulées, l’équilibre est particulièrement intéressant, puisque la forêt pousse sur les coulées volcaniques moins fertiles et que le plateau autour de ces coulées est enherbé : on distingue ainsi bien les grandes masses de lave dans le paysage. Mais ce fragile équilibre est menacé par la déprise agricole.
Il est indispensable que l’homme continue à cultiver ce territoire, et notamment à maintenir le pastoralisme qui constitue une activité majeure pour le maintien des paysages ouverts.
Cette problématique actuelle fait partie intégrante du plan de gestion mis en place dans le cadre de la candidature afin de maintenir l’harmonie entre agriculture et forêt qui caractérise le site.
L’évolution du paysage au fil des siècles
Le paysage de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne est resté très stable dans sa structure puisqu’aucun changement n’a altéré l’aspect géologique et morphologique du site.
En revanche, l’habillage des puys (les boisements et les parcelles agricoles) a connu de nombreux changements pendant 6 000 ans.
ETAPE 1 – époque Gallo-Romaine
A l’époque gallo-romaine, l’espace cultivé et pâturé est important
et s’étend sur l’ensemble du plateau des Dômes.
Les puys sont quant à eux peu boisés.
ETAPE 2 – époque de la Renaissance
Suite à un période de crise aux XIVème et au XVème siècles,
les habitants ont déserté le plateau, diminuant fortement les espaces
habités et cultivés. Le forêt revient alors sur les puys et les coulées.
Il faudra ensuite attendre le XVIème siècle pour voir le retour de
l’agropastoralisme qui s’accompagne au XVIIème d’une exploitation du bois plus intensive.
ETAPE 3 – au début du XIXème siècle
Cette période est marquée par un déboisement quasi-total des puys.
Les villages se développent sur le plateau, entrainant la conversion
des pâtures en cultures.
A partir de 1827, les terres épuisées sont progressivement reboisées,
laissant apparaitre dans le paysage quelques alignements d’arbres récemment plantés.
ETAPE 4 – aujourd’hui
A l’heure actuelle, les espaces forestiers sont nombreux sur les puys
et leurs coulées mais les pratiques agropastorales sont toujours présentes,
notamment sur la partie centrale de la Chaîne des Puys.
Le saviez-vous ?La rava, race de moutons originaire du Puy-de-Dôme, est très présente dans nos estives. Elle s’adapte parfaitement au relief et au climat de la Chaîne des Puys.