La démarche UNESCO L’UNESCO et le patrimoine mondial

L’UNESCO et le patrimoine mondial

UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été créée en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale avec pour objectif de maintenir la paix entre les peuples.

Elle intervient au niveau international dans plusieurs domaines (éducation, sciences, culture, communication, information) et ses principales missions consistent entre autres à réduire la pauvreté, assurer une éducation de qualité pour tous, contribuer au développement ou encourager la protection du patrimoine littéraire, artistique, monumental et culturel.

Patrimoine mondial
L’UNESCO est à l’initiative du programme du patrimoine mondial avec un objectif précis :
préserver les lieux de valeur universelle afin de les transmettre aux générations futures.

En signant la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1972, les 193 États parties s’engagent à la préservation et à la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

La Liste du patrimoine mondial comporte plus de 1 000 sites inscrits dont environ 80 % sont culturels et 20 % naturels ou mixtes.

Sur les 45 sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 39 sont des biens culturels, 5 sont naturels et 1 est mixte (à la fois naturel et culturel). La Chaîne des Puys – faille de Limagne est le premier bien naturel inscrit en France hexagonale. Les quatre autres sites naturels sont tous insulaires : le site du golfe de Porto, les lagons de Nouvelle- Calédonie, les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion et, plus récemment, les Terres et mers australes françaises.

Quelques sites inscrits au patrimoine mondial

Quelques sites inscrits au patrimoine mondial