Événement

Juin 2014

38e Comité du patrimoine mondial d’Alger

C’est au cours de ce Comité que sera rendu le verdict final : la décision d’inscrire, de renvoyer, de différer ou de ne pas inscrire les dossiers de la Chaîne des Puys – faille de Limagne et de la grotte Chauvet.

Inscrire,

Si avis favorable du Comité, inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’humanité

renvoyer,

Les propositions d’inscription que le Comité décide de renvoyer à l’Etat partie pour complément d’information peuvent être de nouveau présentées au Comité suivant pour examen. Les informations complémentaires doivent être reçues par le Secrétariat avant le 1er février de l’année durant laquelle est souhaité l’examen par le Comité.
Le Secrétariat les transmet immédiatement aux Organisations consultatives compétentes pour une évaluation courte de 6 mois reposant uniquement sur un complément de dossier sans nouvelle visite sur le terrain. Une proposition d’inscription renvoyée qui n’est pas présentée au Comité dans les trois ans suivant la décision initiale du Comité est considérée comme une nouvelle proposition d’inscription lorsqu’elle est de nouveau présentée pour examen.

différé,

Le Comité peut décider de différer une proposition d’inscription pour effectuer une évaluation ou une étude plus approfondie, ou demander une révision substantielle à l’Etat partie. Si l’Etat partie décide de présenter de nouveau la proposition d’inscription différée, celle-ci doit être présentée de nouveau au Secrétariat avant le 1er février. Ces propositions d’inscription font ensuite l’objet d’une nouvelle évaluation par les Organisations consultatives compétentes au cours du cycle complet d’évaluation d’un an et demi.

ou ne pas inscrire.

Si le Comité décide qu’un bien ne doit pas être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, la proposition d’inscription ne peut pas être de nouveau présentée au Comité, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Ces circonstances exceptionnelles peuvent inclure de nouvelles découvertes, de nouvelles informations scientifiques sur le bien, ou différents critères non présentés dans la proposition d’inscription initiale.
Dans ce cas, une nouvelle proposition d’inscription doit être présentée.

Qui prendra la décision finale ?
C’est le Comité du patrimoine mondial. Il est composé de 21 membres, élus parmi les représentants des états parties à la Convention du patrimoine mondial (les états parties sont les 190 pays qui ont ratifié la Convention du patrimoine mondial). Il se réunit une fois par an pour statuer sur les sites qu’il inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Les membres du Comité du patrimoine mondial sont, actuellement, les représentants des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Cambodge, Colombie, Émirats Arabes unis, estonie, Éthiopie, Fédération de Russie, France, Inde, Iraq, Japon, malaisie, mali, mexique, Qatar, Sénégal, Serbie, Suisse, thaïlande.
La moitié d’entre eux (dont la France) finissent leur mandat cette année. La liste complète des 21 membres du Comité du patrimoine mondial, qui siègera à Alger en 2014, sera connue d’ici la fin de l’année.