Un haut-lieu scientifique
Date
depuis 1751 (date à laquelle Jean-Etienne Guettard reconnait que ce sont des volcans)
Un site fondateur pour la volcanologie
Il a fallu de nombreux siècles pour découvrir que les reliefs de la Chaîne des Puys étaient en réalité des volcans.
C’est pourtant leur étude au XVIIIème siècle qui a permis de jeter les bases de la volcanologie moderne. Le site a en effet joué un rôle majeur dans l’évolution des théories sur la formation des volcans et sur la nature des laves qui les composent.
Ainsi au XIXème siècle, de nombreux écrits sont parus et de grands savants tels que le français N. Desmarest, l’anglais G.P.Scrope ou l’allemand L. Von Buch sont venus sur place élaborer de nouvelles théories qui ont fondé cette science.
En parallèle, la Chaîne des Puys fut un lieu d’expérimentations et de découvertes dans d’autres domaines scientifiques tels que la physique ou le géomagnétisme. Blaise Pascal y a d’ailleurs effectué au XVIème siècle sa célèbre expérience sur la pression atmosphérique.
La recherche actuelle
Aujourd’hui, le site demeure très actif notamment grâce aux travaux de recherche du laboratoire clermontois Magmas et Volcans, l’un des plus dynamiques au niveau mondial. Par la collaboration avec des chercheurs internationaux et le développement de nouvelles méthodes d’étude des volcans, il participe fortement à l’accroissement des connaissances scientifiques.
La Chaîne des Puys est ainsi l’une des premières à expérimenter de nouveaux outils applicables par la suite sur des volcans actifs du monde entier comme la radiographie des volcans qui permet d’observer l’intérieur même d’un édifice. Cette méthode utilise des particules qui pénètrent l’intérieur du volcan pour le sonder. Les informations obtenues permettent ensuite de modéliser la structure interne de l’édifice.
Un site pédagogique
Par son accessibilité, la netteté de ses formes et son périmètre restreint, le site est devenu un lieu pédagogique de première importance, visité chaque année par de nombreux groupes scolaires. Des structures touristiques telles que Vulcania ou le volcan de Lemptégy permettent par ailleurs d’associer diffusion du savoir et découverte ludique.
Le saviez-vous ?La NASA elle-même s’intéresse à la Chaîne des Puys. En effet, l’un des projets à l’étude pour comprendre les failles présentes sur Mercure est de les comparer avec celles du petit puy de Dôme, de Lemptégy et du puy de Grosmanaux.